Kohler, un siècle d'énergie et d'innovation

En 1920, Kohler a introduit le premier groupe électrogène automatique, le KOHLER® Automatic Power and Light, dans les zones rurales d’Amérique.


Quelques années plus tard, les groupes électrogènes Kohler ont alimenté l’expédition historique de l’amiral Richard Byrd en Antarctique. Les groupes électrogènes ont permis d'éclairer les ouvrier lors de construction du barrage Hoover et ont assuré les communications radio pendant la Seconde Guerre mondiale, contribuant même au sauvetage d’un sous-marin naufragé.


Plus d’un siècle plus tard, Kohler continue d’innover et de créer un avenir durable pour vos besoins en énergie.


Siège SDMO jusqu'en 2015 à Brest rue de Villeneuve

C'est ici que tout a commencé

1966 Création de SDMO par la famille Meunier pour distribuer des moteurs marins MWM


1969 SDMO s'oriente vers la fabrication de groupes électrogènes et arrête progressivement la distribution de moteurs marins.


1970-73 SDMO se développe du fait de la croissance de l'élevage (aviculture) et de l'agro-alimentaire en Bretagne.


1973 Après ses succès régionaux, SDMO décide de se développer sur le marché français, ouvre un bureau commercial à Paris et fait construire son siège social et une usine adjacente pour faire face à sa croissance.



Le développement commercial s'intensifie

1974-83 Deux agences commerciales sont ouvertes en France pour conforter le développement national. SDMO implante un réseau de distributeurs en Afrique et embauche le 1er commercial dédié à l'export. Grâce au succès d'une importante affaire en Lybie, SDMO s'impose sur ce territoire et obtient un nombre croissant de contrats sur le Moyen orient et l'Afrique francophone. SDMO décide d'élargir son offre avec une gamme de petite puissance démarrant à 30 kVA.


1984-85 SDMO rachète au groupe ALSTHOM sa division groupes électrogènes à AMAN et acquiert par ce biais un savoir-faire dans le domaine des applications spéciales (centrales de production autonomes télécommunications, militaires, off-shore). C'est à cette époque également, que le groupe Meunier rachète la société SOREEL, spécialisée en armoires d'automatismes, pour maîtriser la partie «sensible» du produit.


Opportunités en France et expansion internationale

1986 Mise en place par EDF de l'EJP (Effacement Jour de Pointe) qui incite fortement les gros et moyens consommateurs d'électricité à s'équiper en groupes électrogènes pour produire et vendre de l'énergie. SDMO se développe fortement en France et y gagne sa place de leader, grâce à son savoir-faire technique d'ingénierie et la grande qualité de son service après vente. Cette augmentation de volume lui permet de s'attaquer à de nouveaux marchés export, notamment en Europe où elle met en place des distributeurs.

1989-92 SDMO décide successivement de la création de filiales en Espagne et en Angleterre, ainsi qu'à Singapour pour pénétrer les marchés asiatiques qui sont en forte croissance.


Construction d'une nouvelle usine à Brest

1993-96 SDMO décide de renforcer encore son développement à l'export pour anticiper une baisse prévisible du marché français qui est trop dépendant de la politique tarifaire (EJP) de EDF. SDMO consacre donc des ressources supplémentaires à l'exportation. Elle déploie un réseau de distributeurs en Amérique du sud.


1996 Pour faire face à son expansion et au développement des ventes et de la fabrication des groupes standard, SDMO ouvre une usine de 15.000 m2 en Zone Industrielle de Kergaradec, à Brest.


1997-2001 SDMO continue de se développer à l'exportation en se renforçant sur les territoires où elle est déjà présente (ouverture de filiales en Argentine, au Brésil et aux USA ainsi qu'un bureau commercial à Alger).


David Kohler, Herbert Kohler et Hervé Prigent lors d'une visite de l'usine de Kohler-Sdmo

Nouveau tournant de l'histoire : Kohler rachète SDMO

2001-2005 SDMO uniformise la couleur de ses groupes et restructure ses gammes de produits. SDMO créé une filiale en Belgique et au Nigéria. En 2005, la holding MEUNIER cède SDMO au groupe américain KOHLER, qui possède et distribue déjà à l'international sa propre marque de groupes électrogènes.


2006-2008 Implantation d'un bureau à Dubaï, Johannesburg et Moscou. SDMO et Kohler se répartissent les zones commerciales au niveau mondial, en tenant compte de leur pénétration actuelle du marché. La forte croissance de l'entreprise et de la demande nécessite de nouveaux investissements : le projet d'extension de l'usine principale de Kergaradec, validé par Kohler.


2009 SDMO investit dans de nouvelles ressources pour élargir son offre et proposer des solutions énergétiques hybrides. Début du chantier d'extension de l'usine de Kergaradec II.


Une nouvelle ère portée par les KD series

2010-2011 Malgré la crise économique mondiale, SDMO maintient la barre. Lancement de la nouvelle gamme Rental Compact, entièrement conçue pour les professionnels de la location, introduction de groupes à moteur biogaz. La synergie avec le groupe Kohler se renforce par l'intégration de ses moteurs dans les gammes Portable Power et Power Products.


2012 SDMO renforce sa présence au Moyen Orient et ouvre un bureau au Caire. Ouverture de la nouvelle usine de Kergaradec II. Le site principal de production de SDMO s'étend désormais sur 40 000 m².


2016 Un tournant dans son histoire : SDMO se renomme KOHLER SDMO, change de positionnement et devient constructeur de ses propres moteurs. Elle dévoile sa nouvelle gamme de produits KD series, supérieurs à 700 kVA, équipés de moteurs Kohler. Le siège social de l’entreprise s’installe dans de nouveaux locaux, à proximité immédiate de son usine de Kergaradec.


2021 Deuxième étape de la transition de la marque : KOHLER-SDMO et KOHLER-BES deviennent KOHLER.