Le partenariat stratégique renouvelé entre Kohler Energy, Electriciens Sans frontières et le Centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères.
Un partenariat stratégique pour répondre aux crises humanitaires partout dans le monde
La cérémonie se tenait ce mercredi 19 juin au Quai d’Orsay. Le centre de crise et de soutien, outil de gestion de crise du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, renouvelait sa convention d’urgence pour deux ans avec Électriciens sans frontières et 13 entreprises françaises du secteur de l’électricité qui accompagnent l’ONG, notamment par des dons, lorsqu’elle doit se rendre en urgence sur une zone en crise.
Kohler, est fière de participer à par le biais de ses dons à actions de solidarité internationale. Ainsi depuis 2017, 213 générateurs ont déjà été livrés ces dernières années sur des situations d'urgence comme à Beyrouth, en Ukraine et lors du tremblement de terre en Turquie.
Lenaik Andrieux, directeur général de Kohler Power Systems EMEA (5e en partant de la gauche), entouré de représentants du secteur de l'énergie, également signataires de la convention.
Depuis 2017, ESF est intervenu dans 15 pays pour répondre aux urgences humanitaires en mobilisant son expertise et réseau sur les sujets énergétiques.
En cas de crise humanitaire, Electriciens sans frontières intervient pour rétablir l’accès à l’énergie. Une action d’urgence primordiale puisqu’elle permet aux acteurs de la solidarité internationale d’agir dans des conditions optimales pour aider les populations sinistrées.
Dans les dernières actions internationales d’urgence sur lesquelles Kohler Energy est venu en soutien d’ Électriciens sans frontière, on peut citer :
le don de 76 groupes électrogènes à l’été 2020 après l’explosion du port de Beyrouth au Liban.
L’envoi en 2022 de matériels pour l’Ukraine en Moldavie dont une vingtaine de groupes électrogènes.
C’est aussi le terrible tremblement de terre en Turquie pour lequel Kohler Energy a fait don de 20 groupes électrogènes.
En mars 2023, Kohler Energy a formé les bénévoles d'ESF en visio pour le raccordement, l'utilisation et la maintenance des équipements fournis par Kohler Energy dans le cadre de leurs missions en Ukraine et en Turquie.
Philippe Lalliot, le Directeur du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et le Président d’Electriciens sans frontières, Hervé Gouyet.