Kohler fait passer son site de fabrication de Brest au carburant HVO
L'utilisation d'huile végétale hydrotraitée (HVO) permet de réduire considérablement le bilan des émissions de gaz à effet de serre.
24 janvier 2023 - Brest, France : Kohler Power Systems EMEA, qui fait partie de Kohler Co, a annoncé que son siège social et son usine de fabrication basés à Brest, en France, ont changé toute leur utilisation de carburant, passant du diesel fossile conventionnel à l'huile végétale hydrotraitée (HVO). Jusqu’à maintenant utilisé sur le site de Brest pour des essais de développement à petite échelle au sein du laboratoire, l’utilisation du HVO est désormais généralisée à tous les essais de groupes électrogènes.
Ce changement, qui prend effet immédiatement, signifie que 325 000 litres de diesel fossile qui étaient auparavant brûlés sur le site chaque année sont désormais remplacés par du HVO, ce qui réduit le bilan des émissions de CO2 d'environ 750 tonnes. Le passage du diesel conventionnel au HVO peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90 %, en fonction des matières premières utilisées pour le fabriquer.
La gamme complète de groupes électrogènes Kohler est compatible avec le HVO
Pour garantir une source fiable de HVO, Kohler a conclu un contrat d'approvisionnement avec un fournisseur majeur, en charge du stockage du carburant dans un local situé près du site de Brest.
Chez Kohler Power Systems EMEA, chaque groupe électrogène est testé en production pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ces tests consomment des quantités importantes de carburant.
En 2023, le passage aux HVO devrait permettre de réduire de 78 % les émissions du site par rapport au diesel fossile.
En plus de réduire le bilan des émissions de CO2, le HVO émet moins de NOx et de particules que le diesel fossile. Le HVO est également plus stable que le diesel fossile, ce qui permet à Kohler de garantir des résultats de test fiables.
Le HVO est un carburant renouvelable de nouvelle génération qui présente tous les avantages d'une source de carburant durable, sans aucun des inconvénients des biodiesels de première génération. N'étant pas sensible à l'oxydation, le HVO peut être stocké sur une longue durée. Il peut réduire le bilan des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90 % et provient entièrement de déchets, ce qui l'inscrit dans une économie circulaire.
L'ensemble de la gamme industrielle de groupes électrogènes Kohler est compatible avec le HVO, et le passage du diesel fossile au HVO est rapide et facile. Aucune modification des groupes électrogènes déjà installés n'est nécessaire, ce qui permet de déployer immédiatement le carburant renouvelable auprès des clients. La similitude entre le HVO et le diesel fossile facilite encore le passage au biocarburant, car les deux carburants peuvent être mélangés directement dans le réservoir sans problème.