Mayotte: don d’urgence de 40 groupes électrogènes à Électriciens sans frontières

Rehlko s’engage auprès des populations de Mayotte après le passage du cyclone Chido

Face aux conséquences dévastatrices du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le 14 décembre dernier, Rehlko a annoncé un don de 40 groupes électrogènes à l’ONG Électriciens sans frontières. Ce geste essentiel vise à soutenir le rétablissement urgent de l’électricité sur l’île et à venir en aide à des milliers d’habitants affectés par cette catastrophe sans précédent.

Le cyclone Chido a laissé derrière lui un bilan extrêmement lourd :


• 30 000 foyers privés d’électricité à son apogée.

• 70 % des réseaux électriques endommagés, selon EDM (Électricité de Mayotte).

• Des centaines d’infrastructures publiques, dont des écoles et des centres de soins, paralysées faute de courant.

• Plus de 10 000 habitants contraints de vivre dans des conditions précaires, sans accès à l’électricité ni à des solutions d’éclairage de base.

Une première livraison en cours

Malgré une période de l’année où la mobilisation des ressources est particulièrement complexe, les équipes de Rehlko n’ont pas hésité. Devant la détresse des Mahorais et l’état de l’île après le passage destructeur de Chido, elles ont été extrêmement réactives pour que ce don urgent à Électriciens sans Frontières soit rendu possible.

Grâce à l’engagement sans faille du service logistique de Rehlko, 15 premiers groupes électrogènes ont été transportés à l’aéroport d’Orly et sont en route pour Mayotte, où ils arriveront ce jeudi 9 janvier via La Réunion. Les 25 autres, actuellement entreposés à Lyon, seront expédiés lors d’un prochain vol en cours de planification. Une fois sur place, ils seront utilisés pour alimenter les infrastructures prioritaires comme les hôpitaux, écoles et centres communautaires.

« Ce don témoigne de l’importance que Rehlko accorde à la solidarité depuis toujours et à l’engagement envers les populations en détresse. Je tiens à saluer la mobilisation de nos collaborateurs, qui ont su répondre présents malgré les contraintes de la période », déclare Lénaïk Andrieux, Directeur général de Rehlko.

Ce don témoigne de l’importance que Rehlko accorde à la solidarité depuis toujours et à l’engagement envers les populations en détresse. Je tiens à saluer la mobilisation de nos collaborateurs, qui ont su répondre présents malgré les contraintes de la période.
Lenaik Andrieux
Directeur général division Power Systems EMEA, Rehlko

Objectifs de la mission sur place

Électriciens sans frontières, partenaire de longue date de Rehlko (qui forme les électriciens volontaires à Brest ou en visio quand c’est nécessaire pour l’installation, l’utilisation ou la maintenance) a d’ores et déjà déployé une équipe de 4 bénévoles sur le terrain. Leur mission : sécuriser les installations électriques, raccorder les groupes électrogènes à des structures collectives prioritaires et distribuer du matériel solaire pour répondre aux besoins essentiels des habitants.

  • Sécurisation des installations électriques des associations et ONG partenaires à Mamoudzou.

  • Installation de 32 kits solaires et distribution de 96 lampes solaires.

  • Raccordement des groupes électrogènes pour assurer le fonctionnement des structures collectives.

  • Coordination avec les partenaires locaux, notamment EDM (Électricité de Mayotte) et EDF.

Au total, plus de 4,8 tonnes d’équipements ont été expédiées à Mayotte par Électriciens sans frontières, comprenant des générateurs électrogènes, des kits solaires et du matériel électrique

De gauche à droite : Muriel Cueff commerce portables Rehlko, Zakariaa Dahraoui, Damien Priol, opérateurs ligne portable, Marie-Edith Le Vezo, Emilie Treguer équipe logistique Rehlko.






De gauche à droite : Muriel Cueff commerce portables Rehlko, Zakariaa Dahraoui, Damien Priol, opérateurs ligne portable, Marie-Edith Le Vezo, Emilie Treguer équipe logistique Rehlko.